]RN structure[hors les murs


Nous sommes très heureux d’organiser ce ”Réalités Nouvelles Hors les murs‘’ pour la première fois au Japon, à la kokoka Kyoto International Community House. Cette exposition d’art abstrait se tient dans la salle ”villes jumelées” de Kyoto City International Foundation, heureuse coïncidence puisque les villes de Paris et Kyoto sont jumelées depuis 1982.
Pour cet événement, cinquante quatre artistes ont été sélectionnés en France et quatre artistes japonais ont été invités. Afin de rendre cette exposition possible, dans un esprit de pragmatisme et de simplicité, nous avons fait le choix de présenter exclusivement des oeuvres sur papier dont la diversité témoigne des nombreuses potentialités offertes par ce support.
L’art abstrait est un mouvement d’art né au début du 20e siècle. Mais l’abstraction est présente depuis le néolithique et au fil des siècles, a trouvé sa place dans de nombreux domaines artistiques, jusque dans l’architecture, par exemple à l’intérieur des églises. Selon le pédopsychologue suisse Jean Piaget, les jeunes enfants apprennent d’abord à reconnaître des éléments abstraits simples tels que des cercles et des triangles, puis reconnaissent des formes plus figuratives. Finalement, les formes abstraites ne pourraient-elles pas être considérées comme les plus primitives ?
Au Japon les éléments abstraits sont également très présents, par exemple dans les lignes des toits incurvés des temples shintoïstes, les emblèmes de famille etc. Jean Arp, qui a exposé au premier Salon des Réalités Nouvelles dit qu’il a été influencé par les formes irrégulières des pavés de jardin japonais.
Il en serait de même de la beauté irrégulière d’un bol en céramique. La culture japonaise possède un archétype d’art abstrait dans sa structure profonde, mais il est à peine reconnu. Par conséquent, nous espérons que de nombreux Japonais entreront en contact avec notre art abstrait lors de cette exposition.
Ce projet a été rendu possible grâce à M. Shigekazu Tonomura qui nous a parlé de ce lieu où il avait lui-même organisé une exposition et qui nous a apporté son aide sur de nombreux points. Il est présent dans cette exposition avec trois autres artistes japonais qu’il a sélectionnés. Enfin, je tiens à remercier Mme Hanako Takano de Kyoto City international Foundation pour le soutien et les conseils qu’elle nous a apportés sans compter pour la réussite de cette exposition.
Jun Sato

Lieu
Kokoka Kyoto International Community House
Kyoto - Japon

Dates
26 avril > 30 avril 2023


Le catalogue en ligne >

Artistes Invités
Akane MASANO
OKAYOKO
Hiromi SATO
Shigekazu TONOMURA

Sélection
AKSOUH
Sandrine ARS-COIGNARD
Maria ARVELAIZ-GORDON
Joanik BECOURT
Milija BELIC
Roger BENSASSON
Joël BESSE
Christine BOIRY
Francesc BORDAS
Claire BORDE
Caroline BOUCHER
Carol-Ann BRAUN
Jeanne CHARTON
Anne COMMET
Ralph CUTILLO
Claire DE CHAVAGNAC
Diane De CICCO
DELNAU
Olivier DI PIZIO
Bernard DIDELLE
Philippe Henri DOUCET
Gilles DROUIN
Yannick DUBLINEAU
Sahar FOROUTAN
Alain GUILLON
Héloïse GUYARD
Frederic HENNINGER
Stefanie HEYER
Ingrid HORNEF
Marie-Christine JALADON
Bernard JEUFROY
Françoise KULESZA
Erik LEVESQUE
Alain LONGUET
Pascal MAHOU
Cristine MARTINEZ
Sylvie MARY
Jean-Paul MEISER
Célia MIDDLEMISS
Jean NAVAILH
Munira NAQUI
Roland ORÉPÜK
Paola PALMERO
Ana PEREZ VENTURA
Eric PETR
Laurence REBOH
Jun SATO
Marie-Françoise SERRA
Madeleine SINS
Bogumila STROJNA
François SUPIOT
Sandrine THIEBAUD MATHIEU
Marine VU
Jacques WEYER


commissariat :
Jun SATO

production :
Kyoto City International Foundation
]RN structure[

logistique :
Jun SATO
Marie-Françoise SERRA

partenaires :
Réalités Nouvelles


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

projet

santa maria capua vetere/2022
bastia/2022
fuzhou/2022
shenyang(3)/2021
shenyang(2)/2019
budva/2019
shenyang(1)/2019
bernin/2017
etainnemare/2016
beijing/2014
chaudes-aigues/2014
belgrade/2013
pont de claix/2012
troyes/2011


association loi de 1901 - salon des réalités nouvelles - tous droits réservés