]RN structure[hors les murs


La Concrétion, qui évoque un épaississement ou une solidification, renvoie essentiellement à une action de la nature, mais c’est aussi la formation d’images composées par agglomération d’éléments, ou même l’acte de stratification du travail de l’artiste. Les additions de couches successives sont autant mentales que physiques et chaque épaisseur renvoie à l’autre, la précédente ou la suivante. La concrétion dans le sens de mécanismes de naissance, de développement, de dégénérescence propre à chaque création, à chaque médium est l’image de ce qui lie possiblement les artistes qui choisissent de ne pas penser leurs formes artistiques dans le monde de la représentation, mais dans celui de la création d’un réel qui ne se reproduit pas, et qui apparaît dans une forme qui permet de le penser, l’abstraction.

Les artistes qui assument le rôle d’organisateurs en commissariat conjoint avec les structures qui nous invitent, ne supposent pas tant l’efficacité à partir de formes idéales édifiées en modèles comme un but à réaliser, mais au contraire cherchent à recueillir l’effet plutôt que de le rechercher, laisser advenir plutôt que viser directement, une concrétion plutôt qu’une construction.

Chaque exposition que nous produisons au salon Réalités Nouvelles fabrique une forme particulière, une concrétion qui évoque encore ici ses mécanismes de fluidité, d’adhésion, d’effritement ou de solidification, cette forme est à l’instar du travail de l’artiste créateur de forme et défenseur de la forme qui advient. Sur le modèle du rhizome et comme le suggère le titre « Concrétion », la forme de nos expositions est extensible, prête à s’auto-régénérer et à croître davantage à tout moment. Ainsi, de Belgrade en 2013 à Pékin en 2014 avec 170 artistes et 210 œuvres, Paris 2019 avec 400 artistes, Shenyang à l’Espace 1905 et l’Académie Luxun en 2019 avec 30 artistes et 100 œuvres, ou encore Budva au Monténégro, et au mois de Novembre 2021, Paris dans deux espaces avec 120 artistes sélectionnés, le salon Réalités Nouvelles est en mutation constante.

Nous sommes heureux de retrouver le public de Shenyang dans le beau lieu de culture du 1905 Art Space, et nous sommes honorés de partager l’organisation de cette exposition avec la directrice Madame Bili XU que nous remercions tout particulièrement, ainsi que la jeune commissaire de cette exposition, Xi ZHEN.

Olivier Di PIZIO
Président de Réalités Nouvelles


Lieu
1905 Re-Creative Space
Shenyang - Chine

Dates
4 d├ęcembre 2021 > 30 janvier 2022

Sélection
David APIKIAN
Sandrine ARS-COIGNARD
Joanick BECOURT
Milija BELIC
Roger BENSASSON
Jean-Pierre BERTOZZI
Joël BESSE
Carol-Ann BRAUN
Guillaume CHAUSSE
DELNAU
Stéphane DESELLE
Olivier DI PIZIO
Michel-Jean DUPIERRIS
Héloïse GUYARD
Stéfanie HEYER
Jenny HOLLOCOU
Sylvie JORAJURIA
Darko KARADJITCH
Yumiko KIMURA
Elsa LETELLIER
Erik LEVESQUE
Alain LONGUET
Didier MENCOBONI
Jun SATO
Madeleine SINS
Bogumila STROJNA
Yichao SUN
Sandrine THIEBAUD-MATHIEU
Richard VAN DER AA


commissariat :
Zhen XI
Olivier DI PIZIO
Jean-Pierre BERTOZZI
Bogumila STROJNA

production :
1905 Re-Creative Space
]RN structure[

logistique :
BERTOZZI Jean-Pierre
DI PIZIO Olivier
DUPIERRIS Michel-Jean

partenaires :
Ministère de la Culture
Réalités Nouvelles
ADAGP
Marin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

projet

shenyang(2)/2019
budva/2019
shenyang(1)/2019
bernin/2017
etainnemare/2016
beijing/2014
chaudes-aigues/2014
belgrade/2013
pont de claix/2012
troyes/2011


association loi de 1901 - salon des réalités nouvelles - tous droits réservés